Formation SIC® de médiateurs professionnels à l EPMN - Bordeaux

Une toute première formation dont le but est d instrumenter des professionnels de l aide à la conduite de la pensée des personnes en situation conflictuelle Plus »

Initiation aux compétences d aide à la conduite de la pensée

Le médiateur professionnel peut intervenir auprès des personnes pour les aider à mieux conduire leur pensée. Il est un spécialiste de l aide à la structuration et à l élaboration de projet. Plus »

Les médiateurs professionnels sont seuls à pouvoir être habilités SIC®

L\\\\\\\'agrément SIC® permet aux médiateurs professionnels de pouvoir utiliser le modèle dans le cadre de leurs interventions de coaching ou de médiation Plus »

L étude SIC® est réservée aux prestations professionnelles

Seuls les médiateurs professionnels agréés sont habilités à utiliser l étude SIC®. Vous pouvez téléphoner à Cynthia Belise au 33 5 56 92 97 47 Plus »

 

Historique

Le résultat d’une réflexion sur la logique de la communication humaine

Cette modélisation exclusive a été développée par Jean-Louis Lascoux depuis 1991. Elle a été conçue comme un modèle systémique à partir du modèle de Shannon et Weaver (1948). Elle a été enrichie des travaux en pédagogie et des réflexions sur les découvertes relatives au fonctionnement cérébral humain, par la transposition des travaux du prix Nobel de médecine 1981 Roger Sperry.

Le modèle SIC® a bénéficié des extrapolations sur la communication humaine des années 1970 et 1980 et de leurs représentations visant la connaissance de soi et celle des autres.

La finesse et la géométrie

Le modèle repose sur une représentation triangulaire et tétraédrique, présentée en 1981-82, notamment dans un groupe de travail en géométrie de l’université Paris VI par Jean-Louis Lascoux, dans le cadre d’une recherche plus globale sur les propriétés du ruban de Möbius.

Ce modèle a été utilisé pour restituer une image des façons de communiquer. Le triangle, qui est la plus simple des figures géométriques, suffit. C’est pourquoi le triangle est la base de ce modèle. La déclinaison systémique est une affaire de logique.

Des vecteurs sont placés sur chaque triangle. Gradués de 0 à 100, ces vecteurs, appelés axes, permettent de représenter le recours à chacune des modalités de réception de l’information. Un autre triangle représente les modes de traitement des informations et un troisième pour l’émission. Le quatrième triangle du modèle est une résultante moyenne des trois premiers. Il est nommé schéma transactionnel et englobe les Stratégies et Interactions en Communication – SIC® d’une personne.

Pour le schéma transactionnel, un verbe a été attribué à chacun des axes.

  • A l’axe gauche (bleu), le verbe Savoir
  • A l’axe central (rouge), le verbe Être
  • A l’axe droit (jaune), le verbe Faire